création 2025
Pièce à écriture et composition mêlées entre Marie Barbottin, danseuse et chorégraphe, et Camille Froidevaux-Metterie, philosophe, chercheuse, autrice, sur une proposition originale de Marie Barbottin.
À l’aune de leurs peaux est une pièce pour 5 danseuses de 50 ans.
À la frontière du documentaire et de la fiction dansée, la pièce portera sur le désir, s’appuyant sur le vécu de 5 artistes chorégraphiques et de celui de femmes de tout âge et de tout horizon, dont les récits seront retranscrits sur scène.
La pièce parlera de leurs désirs en tant que femmes danseuses de 50 ans à la corporéité transformée, de là où leurs désirs se portent, de là où elles veulent ou ne veulent plus aller; des histoires de leurs corps, et des autres, des désirs d’autres femmes cinquantenaires : celles qui nous entourent silencieusement.
À l’aune de leurs peaux est à la croisée d’un recueil d’une multitude de récits intimes et de l’engagement physique d’interprètes qui ont jadis joué des rôles de figures d’inspiration et de construction puissantes pour mes yeux de jeune artiste.
À l’aune de leurs peaux est une ode à la sororité transgénérationnelle, un acte de visibilisation de la beauté des peaux vieillissantes, un femmage à toutes celles qui opèrent discrètement leur révolution hormonale, un manifeste contre le jeunisme et l’obsolescence humaine programmée…
Conception Marie Barbottin
Ateliers de recherche et écriture Camille Froidevaux-Metterie
Cercles et recueil de paroles auprès de femmes cinquantenaires volontaires Elvire Caupos
Danse
Céline Angibaud
Laurie Giordano
Emma Gustafsson
Sandrine Maisonneuve / Sara Orselli (en alternance)
Véronique Teindas
Création sonore et régie Nicolas Martz & Alexis Derouet Un univers sonore organique à l’écoute des peaux, du battement des corps, du sifflement des épidermes et du rythme des veines… Commande de bande son techno, la création musicale originale est source de recherche sur les cris et les murmures des corps des interprètes, pour un traitement électronique porteur de hautes résonances kinesthésiques.
Création lumière Juliette Delfosse À l’instar des recherches de Nina Menkes sur nos formatages et intériorisations corporelles stéréotypées et sexistes à travers le cinéma (Brainwashed – le sexisme dans le cinéma), le traitement cinématographique de la lumière s’attache à montrer les peaux telles qu’elles sont. Avec un éclairage tridimensionnel offrant une recherche sur les ombres et la profondeur, nous mettons à distance l’espace intemporel de la beauté féminine dans lequel les femmes n’ont pas le droit de vieillir.
Assistanat Yan Giraldou
Régie générale Hervé Chaussard
Costumes Aude Desigaux
Regard extérieur Annie Leuridan
Voix off Anouk Grinberg
Scénographie Bia Kayser
Administration, production, diffusion Agnès Prévost
Le CCAM, scène nationale – Vandoeuvre-lès-Nancy
Le Carreau, scène nationale – Forbach et l’Est mosellan
Pôle Sud, CDCN – Strasbourg
Le Manège, scène nationale – Reims
Espace 110, centre culturel – Illzach
Cité musicale, Metz / Arsenal
La Madeleine, scène conventionnée – Troyes
ACB, scène nationale – Bar-le-Duc
La Filature, scène nationale • Mulhouse
CCNT, Centre Chorégraphique National • Tours
CCNO, Centre Chorégraphique National • Orléans
Théâtre Jean Vilar • Vitry-sur-Seine
DRAC Grand Est
Région Grand Est
Département de la Marne
Ville de Reims
Quint’Est
Réseau spectacle vivant
Bourgogne Franche-Comté Grand Est